Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Stéphane RUAIS (P.O.M.), peintures

Stéphane Ruais est né en 1945 à Paris.

C'est dans le Finistère, pays de son enfance, qu’il a ses premiers contacts avec la mer et commence à dessiner à l'âge de 8 ans.

Il étudie l’architecture aux Beaux-Arts de Paris mais c’est finalement dans la peinture, notamment en plein air, qu’il trouvera sa vocation.

Stéphane Ruais est un marin de longue date qui navigue sur ses propres bateaux dans le Finistère Nord.
Amoureux des vieux bateaux, il s'adonne à leur restauration. 

Il a une prédilection pour la mer forte, les rafales de vent, les étraves dans la houle, brisants sur les côtes, les lumières fugitives dans un ciel chargé.

Sa peinture est imprégnée de ses courses en solitaire mais tous les sujets lui sont bons (avions, paysages, natures mortes….).

Il est devenu maître dans l'art de saisir sur le vif des lumières et des mouvements. Rares sont ceux qui, comme lui, décèlent avec justesse et équilibre la magie des lieux et des instants.

           

Les caractères dominants de son expression artistique sont la lumière et le mouvement. Il préfère peindre sur le motif et boude l’atelier.`
Il a été nommé Peintre officiel agréé de la Marine en 1991 et peintre titulaire en 2003. Il est également peintre officiel de l'Air et de l'Espace,  grâce à ces nominations, il a voyagé sur toutes les mers et enrichi sa palette de nouvelles découvertes.
Il participe à de nombreuses expositions à Paris, en province et à l'étranger et, bien sûr, il est dans le salon de la Marine à Paris et les musées de la Marine à Paris, Toulon et Brest.

 Galeries : des Orfèvres à Paris, en Ré à Bois-Colombes, du Château à Auray, Vue sur Mer à Dinard, Zonzon à Arcachon.

Télévision : plusieurs reportages sur Antenne 2 et TF1 lui ont été consacrés et, en 1997, à l'occasion de la sortie du porte-avions Charles-de-Gaulle, Antenne 2 et TF1 ont choisi de traiter l'événement à travers son regard, en direct sur le motif.

Bibliographie : Bénézit, Point de Vue n°2758 p.21-24 30 mai 2001, Univers des Arts Hors-Série n°9 2001, Pratique des Arts n°51 p.61 juil-août 2003, Hors-Série "Marines" 2007 p.64-69, Artistes Magazine n°110 p.6-11 juil-août 2004, Le Chasse-Marée n°182 p.56-63 oct 2005.

           
           

Stéphane Ruais par lui-même:

<< Rien ne me permettait d'espérer à dix-neuf ans, en rentrant à l'École des Beaux-arts de Paris comme élève architecte que, quinze ans plus tard, je reviendrais vers la peinture, mon premier amour.

Passionnantes études d'architecture et expériences professionnelles, mais beaucoup de contraintes qui ne cadraient pas avec mon caractère. À trente-quatre ans, donc, je succombais à nouveau à l'appel de l'aventure et de la liberté non sans quelque appréhension. Les succès m'encouragent à poursuivre cette tentative jusqu'à ma nomination comme peintre officiel de la Marine en 1991.

           
           

Si la Marine nationale m'était inconnue, la "vielle marine à voile" m'était familière : mes origines bretonnes par ma mère m'avaient mis les pieds dans l'eau du Finistère Nord dès ma naissance. Pourtant, la peinture avait commencé pour moi dans la campagne profonde. C'était un prétexte à une vie près de la nature. Aujourd'hui, j'aime affronter les éléments, capter la lumière, peindre dans les situations les plus difficiles. Toujours le grand air et la lumière! >>

Le peintre doit avoir quelque chose de particulier à dire, qu'il s'agisse d'une atmosphère, d'une lumière particulière, d'un mouvement, etc… Le choix du sujet est souvent plus long que l'exécution elle-même car il est essentiel, quand on travaille sur le motif, d'aller vite. Il faut savoir peindre comme s'il s'agissait de courir un 100 mètres en captant dans les dix premières minutes la nature du sujet, la teinte qui détermine le tableau, le temps qu'il fait et l'heure à laquelle on peint.

           
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page